Optez pour un logiciel de gestion commerciale adapté aux pros !

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion commerciale adapté à vos besoins au sein de votre société ou votre entreprise ? SGI vous accompagne dans le choix du type d’outil, la mise en place complète de ces solutions dans les différentes structures professionnelles.

Généralement, le logiciel de gestion commerciale fonctionne en « binôme » avec l’outil de gestion comptabilité, qui peut être développé par le même éditeur de logiciel ou non. Celui-ci est un outil pour réaliser des devis et des factures de manière automatisée et vous apporte une certaine sérénité dans votre gestion commerciale quotidienne. En effet, vous pouvez gérer vos comptes facilement et procéder à l’animation, la fidélisation de vos relations clients.

// PRESENTATION DU LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Par définition, il s’agit d’un outil permettant une gestion de l’ensemble de la chaine des achats et ventes de votre ou vos sociétés, en saisissant une seule fois les différentes informations, en optimisant le temps passé à cette tâche. Grâce à cette plateforme, les multiples processus liés au service commercial sont automatisés : prospection, vente, livraison, facturation, etc. Celle-ci permet également d’analyser les données importantes, qui peut être intéressantes pour la gestion commerciale.

Quels sont les types de logiciel de gestion commerciale ?

Bien entendu, différents outils, plateformes et interfaces existent afin de proposer une offre diversifiée et adaptée aux besoins des multiples structures professionnelles : TPE, PME, GE, ETI, etc.

Gestion commerciale dédiée aux micro-entreprises

L’interface intégrera les mentions légales obligatoires à votre statut spécifique sur vos devis, factures. Il vous aidera pour déclarer votre chiffre d’affaires à l’organisme de l’URSSAF.

Gestion commerciale pour les TPE

En complément des éléments déjà présent dans les logiciels crée pour les micro-entrepreneurs, ici vous pourrez également suivre rigoureusement les règlements tout en étant alerté des éventuels retards de paiement.

Gestion commerciale pour les PME

l’outil conçu pour ce type d’entreprise doit rester simple d’utilisation, mais être complet. En effet, les demandes et besoins d’une PME ne sont pas les mêmes qu’une micro-entreprise, les fonctionnalités sont plus poussées : gestion des stocks et achats, gestion des ventes (devis et factures), conformités des aspects légaux, relances clients, tableau de bord détaillé, statistiques approfondis, etc.

// FONCTIONNALITÉS

Que faire avec un logiciel dédié à votre gestion commerciale ?

Tous les logiciels sont différents, avec des modules plus ou moins intéressants en fonction des domaines d’activité, mais finalement les fonctionnalités principales restent semblables, peu importe l’outil utilisé.

Dans l’ensemble des logiciels de gestion commerciale, vous trouverez les fonctionnalités suivantes :

Centralisation des données commerciales avec un tableau de bord

Vous trouverez l’ensemble des informations utile de façon fluide, simple et intuitive : chiffre d’affaires, indicateurs de performances, panier moyen, visibilité des diverses actions/offres commerciales

Gestion des achats, des ventes et des stocks

Grâce à l’outil de gestion commerciale, vous avez la possibilité de superviser les achats, gérer les ventes, voir l’état des stocks pour savoir s’il faut réapprovisionner ou non, échéances de paiement, etc.

Suivi de la relation client via un CRM

(Customer Relationship Management en anglais). Vous aurez une vision des éventuelles opportunités de ventes chez vos clients afin de vous concentrer et renforcer vos actions sur ces comptes là pour optimiser les affaires et ventes.

Optimiser la facturation

Vos factures clients, fournisseurs et/ou partenaires seront édités selon les normes légales en vigueur dans votre domaine d’activité, tout en prenant en compte la gestion de la TVA. Les relances lors d’impayés pourront également être programmées.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale ?

L’utilisation d’un outil de gestion commerciale vous permettra d’accélérer l’acquisition de comptes clients ainsi que votre processus de vente au quotidien.

De plus, vous pouvez exercer votre activité en toute sécurité et sérénité. Effectivement, l’outil mettra en évidence les factures impayées, les devis non validés. Il sera un assistant et un accompagnant indispensable pour votre gestion commerciale.

De nombreux bénéfices sont apportés par l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale pour les entreprises :

Gestion complète des aspects commerciaux

Gestion des devis, des stocks, des factures et des achats. Cela permet également de vous offrir une certaine traçabilité de l’ensemble de vos produits avec la présence de vos tarifs.

Une protection accrue

Les données enregistrées sont sensibles et parfois confidentiels, il est donc primordial de les sécuriser. L’ensemble des éléments édités sont tracés et sauvegardés automatiquement : bon de commande, bon de livraison, factures, etc.

Vision globale de vos affaires

Les fonctionnalités d’analyses permettent d’avoir une vue générale de votre activité et vous aide pour prendre des décisions stratégiques, économiques, etc.

Partage des informations

Ceci permet une meilleure collaboration et communication au sein de vos équipes. En effet, si un collègue doit prendre le relais sur un dossier il aura toutes les informations à jour et sera apte à gérer le sujet.

Possibilité de réaliser des solutions sur mesure

Les logiciels de gestion commerciale peuvent être paramétrés en fonction de vos besoins et du système d’information que vous disposez au sein de votre entreprise.

SGI vous accompagne et vous conseille sur des solutions proposées par les éditeurs de logiciels CODIAL, SAGE et EBP. Nous travaillons avec nos partenaires éditeurs depuis de nombreuses années, et nous faisons confiance à leurs produits et solutions.

// Parlez-nous de votre projet, nous aurons une solution adaptée.

Besoin de conseils pour la mise en place d’un logiciel de gestion commerciale au sein de votre entreprise ?