Logiciel CRM : un outil quotidien essentiel pour les professionnels !

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion de la relation client adapté à vos besoins au sein de votre société ou votre entreprise ? SGI vous accompagne dans le choix du type d’outil, la mise en place complète de ces solutions dans les différentes structures professionnelles : TPE, PME, etc.

De nos jours, la fidélisation client est devenu un facteur important dans le monde professionnel. Les logiciels de gestion de la relation client apparaissent désormais comme un assistant quotidien pour l’équipe commerciale d’une entreprise. En effet, les diverses fonctionnalités des outils CRM sont une véritable aide pour la prospection, le suivi et la fidélisation client.

// PRESENTATION DU LOGICIEL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la relation client ?

Appelé en anglais CRM (Customer Relationship Management) ou en français GRC (Gestion Relation Client), ce logiciel est devenu indispensable dans de nombreuses entreprises. Les tâches liées à la gestion de la relation client doivent être assistées par un outil afin de les optimiser au maximum

L’objectif de ce type de logiciel est de gérer facilement la relation avec les clients et les prospects ainsi que l’optimalisation de ventes.

Avant de mettre en place et installer cette solution dans votre entreprise, certaines étapes sont à effectuer pour être certain d’obtenir un outil adapté à vos besoins :

  • Définir le périmètre du CRM
  • Fixer les objectifs de l’outil
  • Définir le budget alloué à ce projet ainsi que les besoins de votre entreprise
  • Établir un cahier des charges précis
  • Décider d’un planning prévisionnel à mettre en place

Ces différentes phases peuvent prendre du temps, mais il s’agit d’un projet conséquent pour une société, il est primordial d’avoir le meilleur logiciel en fonction de chacune des structures qui ont des envies et besoins divers.

Les logiciels de gestion de la relation client peuvent s’utiliser de différentes façons. Premièrement, on parle de solution OnPremise lorsqu’il faut installer l’outil sur site, c’est-à-dire au sein de l’entreprise, le projet est donc géré en interne par votre service informatique tout en vous faisant accompagner par un prestataire si vous le souhaitez. Deuxième solution, la version Saas qui est disponible via un Cloud. L’éditeur vous donne accès à la plateforme avec des codes et identifiants, vous pouvez vous connecter de n’importe quel endroit où vous vous trouvez.

De plus, toujours dans un esprit d’adaptabilité et de confort d’utilisation, certains logiciels sont disponibles par le biais d’une application, en plus de l’outil de base utilisé sur un ordinateur.

// FONCTIONNALITÉS

Que faire avec un logiciel dédié à votre gestion de la relation client ?

Comme dans tout logiciel, des fonctionnalités standard, principales sont proposées :

Centralisation des contacts

Fiche complète du client, prospect, fournisseur renseignant l’ensemble des informations légales de l’entreprise, de ses employés, adresses mails, adresse postale, numéro de téléphone, etc.

Gestion de l’activité quotidienne de vos employés

Actions, contact, société contactée

Gestion des portefeuilles clients

Gestion des portefeuilles clients, notamment avec la mise à jour et l’historique des affaires ainsi que des offres.

Pilotage de la force de vente

Pilotage de la force de vente avec les objectifs à atteindre, vue globale et suivi de la performance commerciale, de la prospection

Statistiques marketing

Créer un suivi et des statistiques marketing avec la possibilité d’attribuer des actions en les affiliant à des campagnes marketing sur des sujets, thématiques, événements spécifiques.

// LES AVANTAGES DU LOGICIEL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la relation client ?

Vous vous en doutez, utiliser un logiciel CRM offre de nombreux bénéfices et avantages, que ce soir pour l’entreprise ou les employés qui en feront usage au quotidien :

  • Suivi précis des interactions avec les différents contacts : clients, prospects, fournisseurs, partenaires, etc.
  • Se projeter vers l’avenir grâce aux analyses, statistiques des données disponibles sur le logiciel CRM, pour gérer les leads/opportunités, pour prendre d’éventuelles décisions stratégiques, économique ou autre.
  • Accompagner l’équipe commerciale dans son activité quotidienne avec un outil efficace et simple d’utilisation en générant facilement des tâches à réaliser par exemple

Chez SGI, nous proposons la solution de notre partenaire Silvertool qui nous semble être la plus complète et ajustée aux besoins des entreprises de type TPE et PME

// Parlez-nous de votre projet, nous aurons une solution adaptée.

Besoin de conseils pour la mise en place d’un logiciel CRM au sein de votre entreprise ?